-
Par Créatorium le 3 Avril 2014 à 18:24
Le Haïku est un poème traditionnel japonais. À l'origine, il célébrait principalement les saisons et la beauté de la nature, l'évanescence des choses.
C'était pour la petite introduction culturelle : passons maintenant aux choses sérieuses. Un Haïku n'est pas difficile à écrire, car c'est un texte très bref ; il faut cependant respecter une métrique précise ! Un premier vers de cinq pieds, un deuxième de sept, et un troisième de cinq.
Vous pouvez jouer comme nous, sur un thème donné ( un mot au hasard dans le dictionnaire ? ) ou plus librement, peu importe ! Un Haïku est court, simple et joli de nature…
En voici quelques uns des nôtres !
Bonne lecture et surtout, bonne écriture !
Pluie
Rumeur qui me berce
Rideau de larmes qui s'écroule
C'est le ciel, il pleure.
K.Loup
Fourrure de nuit
Court dans l'ombre de la lune
Inapprivoisé.Iris de nuit,
Que la lune illumine
Plainte étouffée.K. D.B
ÉventailParavent fragile
De dorures qui s'entremêlent
Cache son visageGravure céleste
Courbe épurée qui écrit
Le chant du levantK. D.B
Vous vous demandez sans doute pourquoi il n'y a qu'un seul haïku là où il devrait y en avoir deux ? La réponse est on ne peut plus simple : si vous ne savez pas comment on peut inconsciemment rater un haïku, lisez :Imaginaire qui suinte
Sur le papier
Comme une averse du cœur.Eh oui, ce bien cher D.B n'a pas respecté la métrique : sept-cinq-sept ne correspond pas à un haïku ! Faites bien attention à cela dans l'écriture du vôtre.
L'erreur instruit mieux qu'une victoire, et D.B, lui, va s'en rappeler !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique